Comment réparer sa clôture? - Joseph Espinoza

Mon blogue

Comment réparer sa clôture?

Comment réparer sa clôture? - Joseph Espinoza

Vous vous demandez s'il faut réparer ou remplacer votre clôture? Repeindre ou réparer une clôture est moins cher et plus facile qu'un remplacement complet, du moins à court terme. Parfois, remplacer votre clôture est le meilleur choix. 

Dans cet article, nous discuterons des astuces pour évaluer la condition réelle de votre clôture. Vous pouvez ensuite décider en connaissance de cause de réparer votre clôture, de faire appel à un professionnel pour réparer votre clôture ou de choisir une clôture de remplacement.

 

 

En tant que matériau naturel, le bois peut être un peu plus exposé aux dommages que les matériaux usinés. Les éléments peuvent avoir des conséquences néfastes et les insectes, l'humidité et d'autres facteurs environnementaux peuvent affecter votre clôture en bois. Les signes que votre clôture a besoin d'être réparée incluent une décoloration, une déformation ou des éclats. 

Pour réparer votre clôture en bois, vous pouvez réparer les petits trous et fissures avec du mastic à bois. En cas de déformation ou de dommages plus graves, il est préférable de remplacer les panneaux ou les rails concernés.

L'inconvénient de ces deux réparations est qu'elles seront visibles, au moins pendant un certain temps. Vous pouvez dissimuler du mastic à bois si vous peignez votre clôture mais sinon, vous le verrez pour toujours. Une nouvelle planche aura probablement une couleur différente, mais pourra se patiner pour donner une patine similaire à celle de votre vieille clôture. 

 

  • Problèmes courants liés aux clôtures en aluminium

 

Les clôtures en aluminium sont très durables, mais certaines pièces peuvent nécessiter un remplacement ou une intervention occasionnelle. Un accident peut aussi endommager votre clôture en aluminium. Le changement de sol peut éventuellement desserrer les poteaux de clôture.

Un poteau lâche en raison de l'érosion du sol et peut être stabilisé avec un peu de remblai au sol ou du gravier. Pour réparer les dommages causés à une clôture en aluminium, vous devrez peut-être remplacer une section ou un rail individuel. Certaines réparations de clôtures en aluminium requièrent les compétences d'un soudeur.

 

Quand il est préférable de remplacer votre clôture plutôt que de réparer

 

Si l'une de ces options de réparation vous semble trop lourde, vous pouvez toujours opter pour un remplacement. Il arrive que le remplacement d'une clôture ait plus de sens car le temps, l'argent et les efforts nécessaires pour la réparer sont trop importants. Si votre clôture a besoin d’une révision majeure, voici une bonne règle : remplacer la totalité de la clôture si 20 % de la barrière nécessite des réparations. 

Gardez à l’esprit que le remplacement des poteaux de clôture est également plus difficile et coûteux que de remplacer des piquets ou des panneaux, car ils doivent être creusés dans le sol et, souvent, ils sont montés dans du ciment. Si vous avez plusieurs poteaux de clôture à remplacer, envisagez une révision complète de la clôture. Si votre clôture est très ancienne, il est possible qu’elle ait simplement épuisé sa durée de vie et que des pièces de rechange ne soient plus disponibles chez le fabricant. Avec un bon entretien, votre clôture devrait durer entre 20 et 50 ans, selon le matériau. 

Les dommages ne sont pas la seule raison pour remplacer votre clôture. Si votre clôture n’offre pas assez d’intimité, n’est pas assez haute pour empêcher votre chien de s’échapper ou ne remplit pas sa fonction, il est temps de la remplacer. Vouloir changer le style de votre clôture est également une raison tout à fait valable d’en obtenir une autre. Bien que remplacer une clôture coûte plus cher que de réparer ou de repeindre, il vaut parfois la peine d’obtenir la clôture que vous voulez vraiment.

 

Maintenez votre clôture de sorte que vous n’ayez pas besoin de la remplacer!

 

Vous devez toujours vous en tenir à l’entretien recommandé pour votre clôture afin de vous assurer qu’elle dure le plus longtemps possible.

Pour les clôtures en bois, cela implique souvent de teindre et de sceller chaque année ou tous les deux ans. 

Entretenir votre clôture peut également impliquer de faire des choix judicieux en matière d'aménagement paysager (la culture de vignes sur une clôture peut lui être préjudiciable) et de vérifier régulièrement si votre clôture est endommagée. En effectuant de petites réparations en cas de besoin, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre clôture afin de ne pas avoir à la remplacer.